Transformation de la voiture Romilly Hachette

Hachette a sorti sa première référence pour construire son réseau miniature. Le premier set comporte une Voiture Romilly de marque De Massini. À 2,99 euros la voiture (fourgon), c'est un prix très intéressant. Manquent les rampes, les marchepieds. Les bogies ne sont pas d'origine mais restent acceptables avec des attelages à élongation. Pour moins de 24 euros, je vais réaliser une rame de 6 voitures. Deux voitures seront cannibalisées pour récupérer les aménagements intérieurs et vitrages pour remplacer ceux de cinq fourgons qui deviendront 3 voitures de seconde, 1 de première classe et une mixte 1ère/2nde classe.



 

Les plus :

-Le prix, 2,99 euros, à comparer avec les voitures de Massini à 50 euros neuves.
-Les attelages à élongation.
-Les moules de Massini (châssis, caisse et toiture).
-Le trou en toiture pour y fixer la rampe centrale.

-Les essieux en métal brunis.
-Les poignées de portes peintes.
-L'aménagement intérieur correct.
-L'absence de peinture, voitures teintées dans la masse (facilite le retrait des anciens marquages sans avoir à repeindre toute la voiture).
-Le service après vente Hachette en cas de voiture abîmée (caisse fissurée, rayures), possibilité de la remplacer.

Les moins :

-L'absence de peinture, voitures teintées dans la masse (facilite le retrait des anciens marquages sans avoir à repeindre toute la voiture).
-La fragilité des boîtes d'essieux comme  autrefois sur les USI Héris (graisser ou acheter des paliers en laiton pour limiter l'usure).
-L'aspect des bogies Pennsylvania avec du jour entre le balancier et la suspension secondaire.
-Les marquages jaunes, surtout la numérotation de la voiture (modifiés avec des décalques Colorado).
-Le dételage des voitures dans les courbes ou rampes (il suffit de tordre légèrement la tête de la boucle vers le bas pour supprimer ce problème).
-L'absence de marchepieds (réalisés par la suite avec une couverture de chemise ou classeur en plastique noir).
-L'absence de rampes et rambardes (réalisées par la suite avec du fil d'acier de 0,5 mm).
-Des défauts liés au transport pour certaines voitures (caisse fissurée, rayures), mais possibilité de remplacer la voiture à la maison de la presse pour retour chez Hachette.

Les modifications à apporter pour une rame de 6 voitures (pour 8 achetées) :

-Nouveaux marquages de numérotation et de classes plus fins.
-Mise en place de rampes centrales, de rambardes latérales en fil d'acier de 0,5 mm.
-Mise en place de marchepieds (dont l'un évidé et avec deux pieds de fixation pour faciliter la rotation du bogie).

-Pliage léger des boucles d'attelage vers le bas pour éviter le dételage des rames en courbe et dans les rampes.
-Transformation de voitures fourgon en voitures seconde classe, mixte 1ère/2nde ou 1ère classe (en cannibalisant une voiture pour trois modifiées pour récupérer l'aménagement intérieur et les vitrages non grillagés).

Fournitures pour les modifications :

-Une chemise ou une couverture de classeur en plastique noir.
-Du fil d'acier de 0,5 mm (0,30 centimes d'euro le mètre).
-Des décalques « Rapid Nord » Colorado époque III.
-Aménagements intérieurs et vitrages récupérés sur une voiture Hachette cannibalisée (une pour trois modifiées).
-Peinture acrylique jaune mat (pour les bandes jaunes 1ère classe) et blanche brillante (pour les cartouches de classe 1ère)..
-Baton de colle et vernis mat pour améliorer la fixation des décalques.

La voiture Hachette emballée avec un rail droit et le fascicule pour 2,99 euros !

Dessin reprenant les mesures des fils d'acier et morceaux de plastique pour réalisation des rampes et marchepieds.

Découpe des marchepieds dans une couverture de classeur en plastique noir.

Mise en forme des rampes latérales.

La rampe centrale prolongée en bas comme support pour le marchepied. Il n'y a que deux supports pour que le bogie pivote.

Les décalques Colorado "Rapid Nord" sont plus que satisfaisantes pour 12 euros.

Démontage du châssis et de l'aménagement intérieur à l'aide de cure dents en bois..

Retrait des vitres du fourgon avant mise en place de vitres sans grillage récupérées sur la première voiture cannibalisée.

Découpage des vitres avant apposition.

Suppression des marquages avec un cure dent trempé dans le white spirit. Laver régulièrement à l'eau pour éviter toute trace.

On voit que le marquage ancien trop gros part facilement, ne pas trop appuyer pour ne pas rayer la caisse.

Collage de la marche du bas évidée sur la rampe centrale pour permettre le pivotement du bogie dans les courbes.

Percement d'un trou pour mettre en place la rampe centrale dans la marche du haut, le second support est placé à droite.

Percement pour mise en place des rampes latérales de 0,5 mm également.

Bien positionner la rampe en face pour percer correctement à bonne distance.

Mise en place de la décalque de classe, il n'est pas utile de supprimer l'ancien numéro de classe pour la seconde classe.

Mise en place de la décalque de numérotation. Par la suite, j'ai mis de la colle en baton sur la caisse pour facilite le collage.

Transformation de l'aménagement intérieur pour la voiture mixte avec 4 places de front en première classe..

L'aménagement de première classe est peint en rouge foncé.

Mise en place de scotch et au dessus des baies et en dessous du toit pour peindre la bande jaune.

Il y a normalement peu de bavures, s'il y en a gratter légèrement à l'aide d'un cure dent.

Perforer le scotch avec un tube en aluminium de 5 mm placé sur le fer à souder.

Le résultat est excellent, là aussi en cas de légères bavures, gratter le surplus de peinture avec un cure dent.

Mise en place des cartouches de première classe. L'intégration dans le cercle blanc est parfaite.

Vue de la porte de la voiture Romilly mixte 1ère/2nde classe en contre plongée, elle est plus que réalite !

On teste la circulation de la voiture à quai, le marchepied est correctement placé.

Vue de la voiture Romilly Hachette fourgon d'origine avec les rampes et marchepieds manquants et le marquage trop gros.

Avec les décalques Colorado, marchepieds et rampes fixés, la voiture a fière allure.

Toujours sous le même angle de prise de vue, la voiture mixte.

Une autre vue de la voiture mixte à quai.

La rame modifiée composée de 3 voitures de seconde classe, une mixte 1ère/2nde, une 1ère et une mixte 2nde/fourgon.

Modification des rampes sur la porte du fourgon de la voiture mixte.

Vue rapprochée pour comparaison des deux portes de la voiture mixte 2nde/fourgon.

Voici une composition typique des années 1960 sur le PLM avec la BB 9419 en tête de la rame Romilly (pour l'instant à quatre caisses).