Hachette a sorti sa première
référence pour construire son réseau miniature. Le premier
set comporte une
Voiture
Romilly de marque
De
Massini. À 2,99
euros la voiture (fourgon), c'est un prix très intéressant.
Manquent les rampes, les marchepieds. Les bogies ne sont pas d'origine mais
restent acceptables avec des attelages à élongation. Pour moins
de 24 euros, je vais réaliser une rame de 6 voitures. Deux voitures
seront cannibalisées pour récupérer les aménagements
intérieurs et vitrages pour remplacer ceux de cinq fourgons qui
deviendront 3 voitures de seconde, 1 de première classe et une mixte
1ère/2nde classe.
Les plus :
-Le prix, 2,99 euros,
à comparer avec les voitures de Massini à 50 euros
neuves. -Les attelages à
élongation.
-Les moules de Massini (châssis,
caisse et toiture).
-Le trou en toiture pour y fixer la rampe centrale.
-Les essieux en métal
brunis.
-Les poignées de portes
peintes.
-L'aménagement intérieur
correct.
-L'absence de peinture, voitures
teintées dans la masse (facilite le retrait des anciens marquages
sans avoir à repeindre toute la voiture).
-Le service après vente Hachette
en cas de voiture abîmée (caisse fissurée, rayures),
possibilité de la remplacer.
Les moins :
-L'absence de peinture,
voitures teintées dans la masse (facilite le retrait des anciens marquages
sans avoir à repeindre toute la voiture).
-La fragilité des boîtes
d'essieux comme autrefois sur les USI Héris (graisser ou acheter
des paliers en laiton pour limiter l'usure).
-L'aspect des bogies Pennsylvania avec
du jour entre le balancier et la suspension secondaire.
-Les marquages jaunes, surtout la
numérotation de la voiture (modifiés avec des décalques
Colorado).
-Le dételage des voitures dans
les courbes ou rampes (il suffit de tordre légèrement la tête
de la boucle vers le bas pour supprimer ce problème).
-L'absence de marchepieds
(réalisés par la suite avec une couverture de chemise ou classeur
en plastique noir).
-L'absence de rampes et rambardes
(réalisées par la suite avec du fil d'acier de 0,5
mm).
-Des défauts liés au transport
pour certaines voitures (caisse fissurée, rayures), mais possibilité
de remplacer la voiture à la maison de la presse pour retour chez
Hachette.
Les modifications
à apporter pour une rame de 6 voitures (pour 8 achetées)
:
-Nouveaux marquages de numérotation
et de classes plus fins.
-Mise en place de rampes centrales, de
rambardes latérales en fil d'acier de 0,5 mm.
-Mise en place de marchepieds (dont l'un évidé et avec deux
pieds de fixation pour faciliter la rotation du bogie).
-Pliage léger des boucles d'attelage
vers le bas pour éviter le dételage des rames en courbe et
dans les rampes.
-Transformation de voitures fourgon en voitures seconde classe, mixte
1ère/2nde ou 1ère classe (en cannibalisant une voiture pour
trois modifiées pour récupérer l'aménagement
intérieur et les vitrages non grillagés).
Fournitures
pour les modifications :
-Une chemise ou une couverture de classeur
en plastique noir.
-Du fil d'acier de 0,5 mm (0,30 centimes d'euro le mètre).
-Des décalques « Rapid Nord » Colorado époque III.
-Aménagements intérieurs et vitrages récupérés
sur une voiture Hachette cannibalisée (une pour trois
modifiées).
-Peinture acrylique jaune mat (pour les bandes jaunes 1ère classe)
et blanche brillante (pour les cartouches de classe 1ère)..
-Baton de colle et vernis mat pour améliorer la fixation des
décalques.
La voiture Hachette
emballée avec un rail droit et le fascicule pour 2,99 euros
!
Dessin reprenant
les mesures des fils d'acier et morceaux de plastique pour réalisation
des rampes et marchepieds.
Découpe
des marchepieds dans une couverture de classeur en plastique
noir.
Mise en forme
des rampes latérales.
La rampe centrale
prolongée en bas comme support pour le marchepied. Il n'y a que deux
supports pour que le bogie pivote.
Les décalques
Colorado "Rapid Nord" sont plus que satisfaisantes pour 12
euros.
Démontage
du châssis et de l'aménagement intérieur à l'aide
de cure dents en bois..
Retrait des
vitres du fourgon avant mise en place de vitres sans grillage
récupérées sur la première voiture
cannibalisée.
Découpage
des vitres avant apposition.
Suppression
des marquages avec un cure dent trempé dans le white spirit. Laver
régulièrement à l'eau pour éviter toute
trace.
On voit que
le marquage ancien trop gros part facilement, ne pas trop appuyer pour ne
pas rayer la caisse.
Collage de la
marche du bas évidée sur la rampe centrale pour permettre le
pivotement du bogie dans les courbes.
Percement d'un
trou pour mettre en place la rampe centrale dans la marche du haut, le second
support est placé à droite.
Percement pour
mise en place des rampes latérales de 0,5 mm
également.
Bien positionner
la rampe en face pour percer correctement à bonne
distance.
Mise en place
de la décalque de classe, il n'est pas utile de supprimer l'ancien
numéro de classe pour la seconde classe.
Mise en place
de la décalque de numérotation. Par la suite, j'ai mis de la
colle en baton sur la caisse pour facilite le collage.
Transformation
de l'aménagement intérieur pour la voiture mixte avec 4 places
de front en première classe..
L'aménagement
de première classe est peint en rouge foncé.
Mise en place
de scotch et au dessus des baies et en dessous du toit pour peindre la bande
jaune.
Il y a normalement
peu de bavures, s'il y en a gratter légèrement à l'aide
d'un cure dent.
Perforer le
scotch avec un tube en aluminium de 5 mm placé sur le fer à
souder.
Le résultat
est excellent, là aussi en cas de légères bavures, gratter
le surplus de peinture avec un cure dent.
Mise en place
des cartouches de première classe. L'intégration dans le cercle
blanc est parfaite.
Vue de la porte
de la voiture Romilly mixte 1ère/2nde classe en contre plongée,
elle est plus que réalite !
On teste la
circulation de la voiture à quai, le marchepied est correctement
placé.
Vue de la voiture
Romilly Hachette fourgon d'origine avec les rampes et marchepieds manquants
et le marquage trop gros.
Avec les
décalques Colorado, marchepieds et rampes fixés, la voiture
a fière allure.
Toujours sous
le même angle de prise de vue, la voiture mixte.
Une autre vue
de la voiture mixte à quai.
La rame
modifiée composée de 3 voitures de seconde classe, une mixte
1ère/2nde, une 1ère et une mixte
2nde/fourgon.
Modification des rampes sur la porte du fourgon de la voiture mixte.
Vue rapprochée pour comparaison des deux portes de la voiture mixte 2nde/fourgon.
Voici une composition typique des années 1960 sur le PLM avec la BB 9419 en tête de la rame Romilly (pour l'instant à quatre caisses).